Lycée Maurice Genevoix |
S O M M A I R E |
> | 1) Contenu de la formation | |
ò
ò
ò |
|
> | 2) Les réalisations | |
Formations | > | 3) Les moyens | ||
Option de seconde | > | 4) Déroulement de la formation | ||
L'option I.SP |
> |
Contenu de la formation Informatique et Systèmes de Production |
Cet enseignement est destiné à faire découvrir le caractère industriel d'un processus de fabrication à travers plusieurs moyens de production couramment utilisés dans l'industrie. Les élèves apprennent à contrôler le processus de fabrication complet à travers l'achat des composants nécessaires, la fabrication des principaux éléments constitutifs, leur assemblage, leur réglage ... jusqu'au contrôle final du produit.
Les réalisations |
Parmi les projets existants,
les élèves fabriquent notamment l'optovoiture capable de suivre
une ligne blanche de manière totalement autonome ! Télécharger une vidéo au format Real Player (1.6 M.O.) |
Les moyens |
Le laboratoire de productique accueille notamment : |
|
Un
équipement permettant la fabrication de circuits imprimés électroniques par procédé
de photogravure chimique |
Une machine
automatique à graver pilotées par ordinateur permettant la gravure des circuits imprimés (seconde méthode d'obtention) |
|
Une
machine automatique de soudage à la vague |
|
Un
espace d'implantation de composants électroniques traditionnels |
|
Un
équipement permettant l'implantation de composants électroniques de surface C.M.S. |
|
![]() |
Un
espace de mesure électronique : oscilloscope, multimètre,
alimentations, table traçante, etc.. |
![]() |
Une
machine automatique à graver pilotées par ordinateur permettant la gravure d'une face avant sur boîtier plastique. |
![]() |
Un tour
à commande numérique piloté par ordinateur |
![]() |
Deux minifraiseuses à commande numérique pilotées par ordinateur |
Un bras
de digitalisation 3D (Microscribe) associé à un logiciel de modélisation (Amapi). |
Un ensemble informatique pour saisie de schéma électronique, simulation de montage électronique et routage automatique d'un circuit imprimé. |
Télécharger une vidéo au format Real Player (1.6 M.O.)
Déroulement de la formation |
L'espace de production
est divisé en pôles équipés d'ordinateurs et de machines automatisées. Chaque élève
travaille sur un pôle différent à chaque nouvelle séance, et parcourt chaque pôle
durant l'année. |
|
L'enseignement est essentiellement organisé sous
forme de travaux pratiques, il n'y a pas de cours magistral, et très peu de travail à la
maison. |
|
L'enseignement de l'I.S.P.
est organisée en séances de 3 heures consécutives, par groupe de quatorze élèves. |
|
Vous apprenez à
développer votre sens de l'organisation et de l'autonomie. |
Poursuite d'études |
A l'heure
où les industriels sont sensibles à la connaissance de l'entreprise et de ses moyens de
production, cette formation constitue un tremplin idéal |
![]() |