Lycée Maurice Genevoix

S O M M A I R E

> Films proposés :

ò   ò   ò

LMG_transparent.gif (2843 octets)

> Fréquence :
Ciné-club au Lycée > Public concerné :
  > Fonctionnement :

 

   

Compteur depuis le 11/12/2004  Pages trouvées  accès à cette page.

Ciné-club

 Deveaux Marianne: Professeur de Lettres Modernes, Responsable du Ciné-club
 

Quelques informations sur le Ciné-club :

* Films proposés :

Il s'agit de films qui ont marqués la production cinématographique des 50 dernières années (exemple de films diffusés: Birdy d'A. Parker, Full Metal Jacket de S. Kubrick).

* Fréquence :

Un mercredi par mois, de 14h30 (ou 13h30) à 16h35.

* Public concerné :

Tous les élèves du lycée n'ayant pas cours dans le créneau horaire concerné (Mercredi après midi suivant programmation de 13h30 à 16h35).

Pour participer, il suffit de s'inscrire GRATUITEMENT au CDI en apportant une photo d'identité qui figurera sur la carte de membre du club.

 

* Fonctionnement :

La projection est encadrée par un des deux professeurs en charge du ciné-club (M. Aguillon, Mme Deveaux).

 

Dernière activitée proposée au Ciné-club

Le mercredi 12 Octobre 2005 à 13h30

(The Elephant Man )

Réalisation : David Lynch
Production : BrooksFilms
Scénario : Eric Bergen, Christopher De Vore, David Lynch
d'après les oeuvres de : Sir Frederick Treves & Ashley Montagu
Acteurs : John Hurt, Anthony Hopkins, Freddie Jones
Durée : 2h05
Genre : Drame
Date de sortie : octobre 1980

Critique Spectateur:

L’histoire est celle d’un individu vraisemblablement atteint du syndrome de Protée et d’une forme aiguë de neurofibromatose. Son apparence physique toutes en déformations et excroissances est terrifiante, ce qui lui vaudra très tôt d’être rejeté par sa famille, puis exposé sous l’appellation de l’«Homme Eléphant» dans les slideshows londoniens du 19ième siècle. Il sera exploité et maltraité jusqu’à ce que le docteur Frederick Treves tombe par hasard sur ce monstre de foire. Troublé par son apparence, Treves veux en faire un travail d’étude pour comprendre sa maladie et peut-être trouver un remède à ces malformations. Il sort alors cet être vivant de sa misère et le place au London Hospital. Treves découvrira assez vite que sous cette carcasse monstrueuse bat le cœur pur d’un jeune homme à l’intelligence raffinée…

 

 

Activités passées du Ciné-club

Le mercredi 25 mai 2005  L'équipe cinéma a proposé une projection d'environ 1 heure sur les réalisations faites en option cinéma durant l'année 2004-2005.

- Les 2ndes et les 1ères ont présentés leur film.

- Les terminales ont présentés les 3 productions qu'ils ont réalisées sur le thème ANGOISSE/SUSPENSE/VIOLENCE
Marianne Deveaux, Pierre Aguillon, Corinne Lagrafeuil

 

Dernier Film projeté pendant l'année scolaire 2004-2005:      Retour en haut de la page

(Good bye Lenin)

Réalisé par: Wolfgang Becker

Date de sortie : 10 Septembre 2003   

Critique Spectateur:

Ce film est tout simplement une merveille ! avec un sujet des plus sensible, c'est à dire la chute de l'empire communiste et du mur de Berlin. Comment un garçon par amour pour sa mère peut-il recrée l'ex RDA pour lui éviter un choc émotionnel après qu'elle se soit réveillée d'un long coma profond ? Des situations drôles, sympathiques, émouvante, touchantes sont vécues par des personnages extraordinaires le tout mis en scène de façon magistrale. Je trouve aussi que ce film a un petit air de " La vie est belle " même si le sujet est totalement différent... Mentir pour changer une réalité politique et ainsi préserver l'innocence d'un être cher. Un vrai petit chef d'oeuvre.

Film projeté:  le 26/01/2005         Retour en haut de la page

(ELEPHANT)

Réalisé par:   Gus Van Sant    (Cliquez sur l'image pour accéder à une présentation).

SYNOPSIS : En ce jour d'automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve...


Gus Van Sant nous plonge dans l’aquarium quotidien d’un lycée américain, avec sa cafétéria, sa bibliothèque, son terrain de sport, son laboratoire photo et ses couloirs qui n’en finissent pas. Une ville dans la ville. Plongés dans un bleu sécurisant ces ados vont se noyer dans du rouge sang. « On n’a jamais eu autant de fusillades dans les écoles américaines. Je voulais faire quelque chose qui essaierait de rendre l’état d’esprit des jeunes qui allaient à l’école à cette époque » dit Gus Van Sant . 20 avril 1999, deux jeunes du lycée de Columbine entrent, armés, et tuent treize personnes. Ce jour-là, ils tirent près de neuf cents balles sur leurs camarades avant de se donner la mort.

 

Film projeté le 24/11/2004         Retour en haut de la page

(La vie est belle)

 

Réalisé par: Roberto Benigni

Avec Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Pietro De Silva

Film italien.

Genre : Drame, Comédie    Durée : 1h 57min.

  Année de production : 1998

Titre original : La vita e bella

 

 

En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils...

Retour en haut de la page

Film projeté  le 20 Octobre à 14h40:

(Tigre et Dragon)

 

 

 

 

 

 

___________________________________________________________________________________
Retour haut de Page                                                                                                                                                                                              SOMMAIRE